top of page
  • Photo du rédacteurZiegler & NJ

Osez le mariage du bois et du métal dans votre décoration intérieure

En matière de décoration, les tendances évoluent sans cesse et chacun est libre de faire appel à son imagination. Aujourd'hui on vous présente une association de deux matériaux pour vos offrir des styles uniques : industriel ou chalet.

industriel bois métal décoration

© Maisons du Monde


Métal et bois : points communs, différences, on vous explique tout


Le métal et le bois sont des polymorphes, c'est-à-dire qu'ils peuvent se présenter sous des formes différentes, à la fois brutes ou raffinées. Grâce à leurs formes et leurs couleurs infinis, ces deux matériaux permettent un accès à différents styles.

Les évolutions en matières de technologies permettent au bois et au métal de se décliner dans de nouvelles possibilités afin de ravir votre intérieur.

Le bois et le métal présentent certaines différences : le métal offre un touché froid ainsi que des couleurs sombres. Le bois quant à lui est plus doux et chaleureux.

L'alliance de ces deux matériaux va donner une ambiance unique à un intérieur. La présence plus affirmée de l'un ou l'autre peut changer le style de la pièce.


L'alliance du bois et du métal pour un style chalet dans votre intérieur


Le bois est le matériau idéal pour offrir une ambiance de chalet à votre intérieur, son aspect chaleureux vous fera voyager en montagne durant une nuit d'hiver. Pour accentuer le charme du bois, il est possible de l'associer une lampe en métal brut, une patère en acier rouillé et des accessoires en fonte.


Le métal et son aspect sobre et froid sera tempéré par des pièces en bois telles que des chaises, des ustensiles ou même une table.



Le style industriel, un mariage intemporel


A travers les tendances actuelles il est courant de retrouver l'alliance du bois et du métal afin d'obtenir un style industriel. Ces deux matériaux apportent une fonctionnalité brute et une sobriété. Le bois et le métal vont chacun à leur façon, amener robustesse et élégance afin d'offrir une décoration intérieure unique avec un style propre.


Reconnaître le style industriel


Dans le style industriel, il n'est pas rare de retrouver certains points communs : les pieds de meubles, les attaches et montants d’escaliers sont réservés à l’acier ; les surfaces pleines, les marches, tables et autres façades de meubles sont quant à elles embellit grâce au bois. Pour aller plus loin dans cette tendance, le bois va se décliner en teintes sombres et huilées. Pour le métal, celui-ci va dégager des reflets et miroitements sous des peintures sombres, des surfaces mates et même parfois une touche de rouille.


décoration industrielle design

Comment appliquer le style industriel chez soi ?


Si vous souhaitez décorez ou redécorez votre intérieur avec ce style à la fois chaleureux et élégant, il existe plusieurs changements à mettre en place.

Pour la peinture, l'astuce la plus répandue est de laisser un mur de briques apparentes ou de peindre exprès le pan d'un mur de manière à reproduire cet effet là.

Pour le sol, il est possible d'utiliser les revêtements suivants :

  • le béton ciré

  • le parquet en bois vieilli

  • les dalles vinyles.

Si vous souhaitez faire appel à un professionnel, n'hésitez pas à contacter Nathalie, designer d'intérieur chez Ziegler & NJ :


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Комментарии


bottom of page